Fédération Compagnonnique JEUMONT-FOURMIES

Boulanger Pâtissier : pains, pâtisseries, confiseries...

La Fédération Compagnonnique d'Anglet propose le CAP Pâtissier. Les boulangers et pâtissiers sont accueillis sur le tour de France et en apprentissage chez nos compagnons.


Que fait le boulanger ou le pâtissier ?

C’est un professionnel alliant habileté technique et sens du commerce, le boulanger-pâtissier fabrique lui-même ses produits, à partir de matières premières alimentaires choisies et variées.


Ses compétences

Il connaît les procédés de fermentation et de panification (phases successives de travail et de mise au repos de la pâte). Il possède un savoir-faire adapté à chacune de ses spécialités : baguettes, pains spéciaux (complet, aux céréales...), pâtisseries (à base de farine, de crème...) et confiseries (à base de chocolat, amandes...).

Chaque jour, par une succession d'opérations à respecter, des activités très diversifiées, des conditions et un rythme de travail particuliers à sa profession, le boulanger-pâtissier assure une qualité de produits et de services pour fidéliser la clientèle.

Il est impossible d'exercer ce métier sans posséder une sensibilité culinaire et avoir envie de partager son savoir-faire avec ses clients. Pour fabriquer des produits de qualité, le boulanger ou le pâtissier doivent être habiles de leurs mains et respectueux des recettes, mais avoir aussi un sens scrupuleux de l'hygiène. Il doit enfin savoir innover et proposer de nouveaux produits.


Où travaille-t-il ?

Les nouvelles techniques facilitent le travail et permettent de réaliser une multitude de produits journaliers afin de répondre aux besoins des clients. Les farines et les ingrédients se diversifient pour répondre à l'évolution des goûts de la clientèle. Après son apprentissage en CFA, le boulanger ou le pâtissier doit donc se perfectionner. Il lui est indispensable de changer d'entreprise artisanale, afin d'acquérir de nouvelles méthodes de travail et de gestion.
Or, le voyage, c'est justement ce que nous proposons ! Paris, Dijon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Lausanne et Tours, dans chacune de ces villes, un encadrement de compagnons va vous épauler, vous garantissant un hébergement et un travail de qualité. Les employeurs de nos itinérants sur le Tour de France sont principalement des Compagnons, atout majeur pour votre élévation professionnelle d'homme de métier.


Carrières ?

Le boulanger et le pâtissier exercent traditionnellement dans un commerce de proximité. La profession offre d'importantes opportunités d'emplois. Après quelques années d'expérience professionnelle artisanale et de compétence en gestion et comptabilité, il leur est possible de reprendre une entreprise ou d'ouvrir leur propre boulangerie-pâtisserie, ou encore se spécialiser en glacerie, chocolaterie ou confiserie. Ils peuvent aussi être embauchés dans l'hôtellerie-restauration, comme démonstrateurs, techniciens ou technico-commerciaux dans la meunerie, formateurs dans une école, ou encore chefs de production dans une entreprise en France ou à l’étranger.


Visiter
Voir les formations


  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - JEUMONT-FOURMIES

    91, rue des Usines - 59460 JEUMONT

    Contactez-nous

    03 27 67 01 52

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...